Sommet européen de l’industrie à Anvers : un appel à agir dès maintenant
3ᵉ édition de l’European Industry Summit, le 11 février à Anvers
La Communauté de la Déclaration d'Anvers, qui représente plus de 1 300 entreprises, associations et syndicats à travers l'Europe, s’est réunie le 11 février 2026 à Anvers à l’occasion de la 3ᵉ édition de l’European Industry Summit, un rendez-vous majeur consacré à l’avenir de l’industrie européenne. L’appel est simple : prendre des mesures urgentes et audacieuses pour restaurer la compétitivité industrielle de l'Europe, préserver les emplois de qualité pour les travailleurs européens et concrétiser le Pacte pour une industrie propre dans les usines dès 2026.
Cette édition a rassemblé plus de 500 chefs d’entreprise et salariés, la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, le Premier ministre belge Bart De Wever, le Chancelier allemand Friedrich Merz, le Président français Emmanuel Macron, le Premier ministre néerlandais Dick Schoof, le chancelier autrichien Christian Stocker Senior et plusieurs autres dirigeants européens.
Le constat est largement partagé : les investissements quittent l’Europe, tandis que les fermetures de sites et les pertes d’emplois s’accélèrent dans l’ensemble des secteurs manufacturiers. Par ailleurs, la mise en œuvre des recommandations des rapports Letta et Draghi demeure encore limitée.
Face à cette situation, l’appel a été unanime : « Act Now ! »
Dans la lignée de la Déclaration d’Anvers, des mesures urgentes ont été réclamées par les dirigeants présents afin de :
- Réduire les coûts de l’énergie et ne pas accentuer à court terme la contrainte carbone,
- Soutenir une défense commerciale plus agile et des accords commerciaux équilibrés,
- Mettre en place une préférence européenne, ciblée et pragmatique.
Les présences de Frédéric Gauchet, Président de France Chimie et de Magali Smets Déléguée Générale de France Chimie, témoignent également de l’implication directe de la Branche au niveau national dans ces travaux et de la mobilisation collective face aux enjeux de compétitivité.
France Chimie Méditerranée suit ces échanges avec la plus grande attention et reste pleinement mobilisée pour capter, analyser et relayer les informations clés auprès de ses entreprises adhérentes.
Vous êtes adhérent ou professionnel de la Branche Chimie et souhaitez en savoir plus ?