LES METIERS DE LA CHIMIE

Rejoignez un secteur passionnant qui recrute et faites de votre parcours une réussite !

Industrie d’avenir, la Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel. Elle fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer… En Méditerranée,  19 000 salariés contribuent à faire de la Chimie la première des industries, celle qui alimente toutes les autres.

UNE INFINITÉ DE MÉTIERS

Recherche et développement, fabrication, analyse, maintenance, affaires réglementaires, marketing, ventes… Les secteurs de l’industrie de la Chimie font appel à des compétences très différentes à travers une multiplicité de métiers pour :

• créer et innover (chercheur, technicien d’analyse et de formulation, concepteur en génie des procédés…) ;

• fabriquer (responsable ou opérateur de fabrication, technicien de maintenance industrielle, spécialiste en ingénierie des procédés…) ;

• contrôler et préserver (responsable hygiène, sécurité et environnement, spécialiste des risques industriels…) ;

• promouvoir et distribuer (chef de produit marketing, responsable des ventes, technico-commercial, responsable import-export…) ;

Très variés, les métiers de la Chimie sont accessibles à tous les niveaux de formation : apprentissage, lycée général et technologique, université, école d’ingénieur ou formation en alternance…

Quelques chiffres clés :

• 218.000 salariés dans près de 5.000 entreprises en France (entreprises relavant de la Convention Collective des Industries
  Chimiques) et 19 000 salariés dans près de 550 entreprises en Méditerranée ;

• 95 % de CDI (hors intérim) ;

• 15 à 17 000 embauches par an ;

• + de 6 000 contrats d’alternance ;

• 2/3 des salariés sont des techniciens, agents de maitrise ou cadres ;

• 74% de salariés ayant reçu au moins une formation dans l’année.

Téléchargement

LA CHIMIE, 3 VOIES POUR UNE INFINITE DE METIERS

Si vous devez faire un choix dans votre orientation ou aider un jeune à faire le sien, cette brochure vous aidera à mieux comprendre les différents types de métiers qui existent dans l'industrie de la chimie, en fonction du niveau d'études.

 1,80 MB 

Découvrez le BAC Pro PCEPC accessible par la voie scolaire en 3 ans après la 3ème ou par la voie de l'apprentissage en 1 an (recrutement BAC)
proposé par le Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès (Gard)



Un site internet pour découvrir les différents métiers de la Chimie et les cursus dédiés.


 

EN SAVOIR PLUS

Afin de mieux faire connaître ses métiers et les formations qui y mènent, la Branche des industries de la Chimie lance une nouvelle application en ligne et ouverte à tous. 

Véritable outil de découverte et d’orientation, cette application propose : 

• un quiz ludique suggérant des métiers de la Chimie en lien avec les goûts et les compétences du jeune ;

• un annuaire des métiers, filtrables par famille de métiers et par niveau d’étude ;

• un annuaire des formations, filtrables par niveau d’étude, région, famille de métiers et dispensées en alternance ou non.

VOIR L'APPLICATION

Le 1er réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les pros.
Echange gratuitement avec des pros et des étudiants pour trouver ta voie.
 

Salariés de la chimie, devenez ambassadeurs ! la contrainte en termes de sollicitation est légère et la plupart du temps, si vous l’acceptez, cela peut se faire sous forme d’appel téléphonique.  

Pour porter notre image de secteur dynamique et innovant, nous avons créé une communauté France Chimie dans laquelle vous pouvez vous inscrire, quel que soit votre métier,  via le lien ci-après.

EN SAVOIR PLUS

Guide ONISEP Les Métiers de la Chimie

Cette publication présente 25 métiers classés en 5 familles que sont l’innovation, la production, le contrôle, le commerce et l’enseignement.

Cette édition dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers.

Pour plus d’informations et vous procurer le guide en version Numérique ou en format Papier, rendez-vous sur la page ci-dessous.

RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DE L'ONISEP !

ZOOM sur les Métiers de la Chimie
La chimie est partout ! Cette industrie fabrique une grande part des produits que nous utilisons au quotidien et fournit des substances indispensables à de nombreux secteurs.
À la pointe de l'innovation, l'industrie de la chimie investit dans la recherche et recrute
20 000 personnes par an.
Dans ce Zoom, 20 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien. Opérateurs et opératrices, techniciens et techniciennes, ingénieurs et ingénieures... Diplômés du bac professionnel au bac + 5, tous et toutes sont recherchés par les PME et les grands groupes de la chimie. Les domaines de métiers sont très variés : recherche et développement, production et procédés, maintenance, hygiène et sécurité. Exportateur, le secteur offre aussi des opportunités de carrière internationale à ses salariés.

En savoir plus !