Accueil des Entreprises Extérieures

L’intervention des entreprises extérieures dans les entreprises du secteur de la chimie demande une attention particulière.
C’est pourquoi notre organisation professionnelle a mis en place les dispositifs suivants :
 

FORMATION À LA SÉCURITÉ DES PERSONNELS DES ENTREPRISES EXTÉRIEURES 

L’accord du 18 Juillet 2016 rend obligatoire les formations générales des salariés des entreprises extérieures.
Pour que cette formation soit reconnue par les entreprises utilisatrices, il est nécessaire qu’elle soit réalisée par un organisme labellisé par une France Chimie régionale conformément au cahier des charges DT 40 de France Chimie, dont la version 8 du référentiel DT 40 établie par les France Chimie régionales est applicable depuis le 1er septembre 2020.

Le guide fixe :

  • le cadre général et le fonctionnement de ce système de formation ;
  • le cahier des charges de cette formation ;
  • le système de labellisation des organismes de formation et de leurs formateurs. 

En région Méditerranée, France Chimie Méditerranée a signé une convention de partenariat avec le MASE Méditerranée Giphise afin que les formations GIES 1 / 2 dispensées soient reconnues comme équivalentes aux formations niveau 1 et 2 du guide DT 40. France chimie Méditerranée participe au processus de labellisation qui détermine les organismes de formation habilités en région. 

A TELECHARGER !

CONVENTION MASEMEDITERRANEE GIPHISE-FRANCE CHIMIE MEDITERRANEE

 259,72 KB 

Le guide DT40 et la liste des organismes habilités sont accessibles ici

Habilitation / Certification des Entreprises Extérieures (système commun MASE-UIC) 

L'accord de branche du 18 juillet 2016 prévoit, dans un cadre général, que les entreprises extérieures, intervenant habituellement en construction, maintenance et logistique sur des installations classées Seveso "seuil haut", doivent être habilitées par un organisme extérieur selon un référentiel prenant en compte les critères de l’accord. Le système commun MASE-France Chimie et son référentiel répondent à ces critères et permettent aux Entreprises Extérieures d’obtenir une certification après audit. 

La liste des entreprises certifiées MASE-France Chimie est accessible via le lien suivant :  https://mase-asso.fr/ et via un mot de passe transmis par l’administrateur Mase Méditerranée Giphise après adhésion auprès de l’association.