31 mai 2024

Parution Rapport activité 2023

Chers adhérents et partenaires, nous sommes heureux de vous avoir reçus lors de notre Assemblée Générale le 30 mai 2024 et de vous présenter notre rapport d'activité 2023. 

Le mot du Président : 

Chers adhérents, chers collègues,

Depuis 2023, j’ai l’honneur de présider le Conseil d’Administration de France Chimie Méditerranée et c’est avec joie que je m’adresse à nouveau à vous.

La parution du rapport d’activités 2023 est l’occasion de réaffirmer l’objectif de notre organisation professionnelle territoriale : servir et accompagner les entreprises adhérentes de la chimie dans leur dimension sociale, sociétale et économique. À votre écoute et à votre service, l’équipe de France Chimie Méditerranée apporte son soutien de proximité dans votre quotidien.

Vous le savez, la Chimie française et européenne est fragilisée par l’évolution en profondeur du marché mondial. La crise actuelle, énergétique et réglementaire, est sans précédent car elle est structurelle. Selon les études publiées par France Chimie, elle dépasse par son ampleur et sa durée les précédentes crises et menace la compétitivité de pans entiers de notre industrie à court ou moyen termes. Dans ce contexte, j’encourage la participation active de notre organisation à la création de conditions favorables au développement d’une Chimie compétitive, attractive, innovante et durable.

La Branche Chimie doit faire face à de nouveaux défis. Notre fédération s’attachera à être force de proposition auprès des instances économiques, sociales et politiques de son territoire, pour favoriser la prospérité et le développement des entreprises adhérentes.

Dans la perspective des prochaines élections européennes, la fédération s’inscrit dans l’ambition d’une Europe compétitive, souveraine et engagée dans la transition écologique et énergétique.

J’aimerais souligner la qualité du travail effectué par tous les membres de l’équipe, permanents et bénévoles, au cours d’une année 2023 qui s’est avérée complexe. Je veux les remercier pour leur mobilisation et leur détermination à apporter une expertise de haut niveau, au service de la Branche Chimie. L’arrivée de Stéphane BERGAMINI, comme nouveau Délégué Général en février 2024, confirme notre nouvelle dynamique pour renforcer la visibilité et l’attractivité de la filière, en multipliant les initiatives afin de mieux faire connaitre et valoriser la Branche Chimie sur les territoires.

Toutes nos compétences sont tournées vers l’avenir. Nous travaillons pour préparer avec vous le futur. La filière est pleine de promesses et elle contribuera à la réindustrialisation de la France !

Pierre-Olivier VIGNAUD, Président France Chimie Méditerranée

A TELECHARGER !

rAPPORT D'activite 2023 france chimie medtierranee

 3,89 MB