28 novembre 2025

France Chimie Méditerranée présente à deux rendez-vous majeurs pour la réindustrialisation

Le 28 novembre 2025, France Chimie Méditerranée a participé à deux événements structurants consacrés à la réindustrialisation

Cette double mobilisation illustre l’importance accordée à ce sujet par l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et territoriaux.

Grandes Conférences de La Provence – « Réindustrialisation & Souveraineté »

Organisé par La Provence, cet événement a réuni des personnalités telles que Marc FERRACCI (ancien ministre délégué à l’Industrie), Jean-Marc ZULESI (Député à la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône & Président de la Commission du Développement Durable), Jean-Michel DIAZ (TotalEnergies) et Frédéric BUSIN (EDF) ainsi que de nombreux acteurs industriels et institutionnels.

France Chimie Méditerranée y a rappelé le rôle essentiel de la Chimie comme filière stratégique pour la souveraineté industrielle. Trois priorités partagées ont émergé :

  • La Chimie comme moteur des chaînes de valeur industrielles ;
  • L’énergie et la décarbonation comme leviers essentiels de la réindustrialisation ;
  • Des outils opérationnels déjà mobilisables pour accélérer la mise en œuvre.

La présence et l’engagement de multiples parties prenantes témoignent d’une mobilisation forte autour de l’avenir industriel du territoire.

Table ronde RDPA – « Le défi de la réindustrialisation face aux enjeux environnementaux »

Organisée par la Cour administrative d’appel de Marseille, le Tribunal Administratif, le Barreau de Marseille et l’Institut Robert Badinter, cette table ronde a réuni l’État, les collectivités, le Port de Marseille Fos, les industriels, les avocats et les associations.

France Chimie Méditerranée y a souligné :

  • La branche Chimie est un pilier économique pour la France ;
  • La nécessité d’équiper et de préparer la réindustrialisation ;
  • Les résultats concrets déjà obtenus, avec plus de 73 % de réduction des émissions de CO₂ depuis les années 1990 ;
  • Le potentiel unique de Fos-Berre pour devenir un pôle industriel bas carbone de référence en France et en Europe.

L’implication de l’ensemble des participants confirme une volonté partagée d’avancer collectivement, en conciliant développement industriel, transition environnementale et attractivité du territoire.

Ces deux rendez-vous démontrent combien la filière Chimie et l’industrie sont au cœur des dynamiques de reconquête industrielle et énergétique. Ils illustrent aussi la détermination des acteurs — industriels, institutionnels, juridiques — à travailler « ensemble », pour envisager un avenir territorial durable et compétitif.

France Chimie Méditerranée demeure pleinement engagée dans ces réflexions, prête à agir concrètement pour défendre ses adhérents et favoriser l’investissement, l’innovation, la transition et la création d’emplois dans nos régions.

Nos actualités
Crédit photo : Anne-Sophie Nival

Chimie & Territoires 2025 – Communiqué de presse

Communiqué – Décarbonation de Fos-Berre

Communiqué – Décarbonation de Fos-Berre

Les organisations patronales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent une série de rencontres avec les parlementaires régionaux

Les organisations patronales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent une série de…