France Chimie Méditerranée et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier signent un partenariat stratégique pour l’avenir de la Chimie
Mercredi 17 décembre 2025 : signature d'une convention de partenariat
France Chimie Méditerranée est fière d’avoir signé, mercredi 17 décembre 2025, une convention de partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), institution de référence et acteur incontournable de la formation des ingénieurs chimistes en France.
C’est une étape importante et d’une volonté commune, qui vise à renforcer durablement l’attractivité des métiers de la Chimie, à rapprocher encore davantage le monde académique et les entreprises, et à accompagner le développement de l’employabilité des futurs talents.
À travers des actions concrètes (événements métiers, interventions d’entreprises, stages, apprentissage, échanges sur l’évolution des compétences), l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et France Chimie Méditerranée affirment une ambition commune : former aujourd’hui les compétences industrielles de demain.
Ce partenariat s’articulera autour de trois axes fondamentaux :
- Promouvoir les métiers de la Chimie. Notre secteur est au cœur des grandes transitions industrielles, environnementales et énergétiques. Il est essentiel de mieux faire connaître la diversité, la modernité et l’utilité de ces métiers auprès des étudiants.
- Rapprocher les élèves et les entreprises. Cette convention permettra de multiplier les temps de rencontre, de favoriser l’accès aux stages et à l’emploi, et de créer des passerelles concrètes entre école et industriels du territoire.
- Adapter les formations aux évolutions des métiers. Les besoins en compétences évoluent rapidement. Ce partenariat permettra un dialogue régulier entre l’ENSCM et les entreprises, afin d’anticiper ces évolutions et de garantir l’adéquation entre les parcours de formation et les réalités industrielles.
Dans un contexte de transitions industrielles, énergétiques et environnementales majeures, ce rapprochement est un levier essentiel qui s’inscrit dans une dynamique de coopération territoriale pour répondre aux besoins des entreprises et offrir aux étudiants des perspectives professionnelles solides et porteuses de sens.
France Chimie Méditerranée se réjouit de ce partenariat durable avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, au service de la jeunesse, de l’innovation et de l’avenir de la filière Chimie sur nos territoires.
C’est ensemble, que nous faisons rayonner la Chimie et ses métiers.