Actualités

La RSE, un atout pour votre entreprise

07/09/2020 - Responsible Care / Développement durable

→ WEBINAIRE « RSE »

Lors du webinaire STRUCTURER ET VALORISER VOTRE DÉMARCHE RSE qui a eu lieu le 2 juin, les points suivants ont été abordés par nos intervenants : 

  • De la RSE au Responsible Care : quels sont les outils proposés aux ETI/PME/TPE par France Chimie pour structurer votre démarche ?       
  • Présentation de deux dispositifs entrant dans la démarche RSE
    • FRET 21 :  Une démarche volontaire des chargeurs pour réduire leur impact environnemental transport
    • SQAS Entreposage : Une démarche volontaire pour sécuriser vos stockages externes de produits chimiques 
  • Lancement des Trophées Régionaux Responsible Care / présentation des modalités de participation                    

Vous trouverez les présentations ainsi qu’un questionnaire d’autoévaluation permettant de situer votre entreprise au regard de votre démarche RSE en matière de logistique et réduction des gaz à effet de serre.

Padlock

RESERVE AUX ADHERENTS !

Contenu réservé aux adhérents. Connectez-vous via le bloc « Extranet » en haut à droite de la page.

 

En résumé pour vous engager dans la démarche Responsible care, la RSE de la chimie, vous pouvez : 

  • Signer la Charte Responsible Care qui s’appuie sur 6 principes (et nous la retourner) : vous trouvez dans ce lien la charte en anglais et en français, ainsi que les conditions d’utilisations de la charte et du logo Responsible Care que vous pourrez apposer sur vos documents société pour montrer votre engagement RSE. 

94 % des sites SEVESO sont engagés en France mais aussi des PME/TPE et ETI. Cela concerne toutes les tailles d’entreprise. Votre engagement volontaire dans la démarche de branche permet de montrer à nos parties prenantes que le secteur de la chimie est responsable et d’essayer de limiter les contraintes réglementaires. 

  • Consulter les deux référentiels Responsible Care existants :
    • Le DT 70 qui est le référentiel Responsible Care en France rédigé par France Chimie et qui reprend les 6 chapitres de la Charte et détaille les attendus dans chaque chapitre sous forme de fiches de progrès avec les axes à explorer
    • Le Référentiel Responsible Care du CEFIC publié en 2021
    • Ces référentiels permettent de structurer pas à pas votre démarche RSE, en choisissant les thèmes qui vous paraissent prioritaires. Ils prennent en compte vos démarches de certification déjà existantes.
  • Réaliser un autodiagnostic qui vous permettra de faire un bilan de vos actions RSE déjà présentes dans votre entreprise et définir un plan d’améliorations.
    • Vous disposez de deux formats d'autodiagnostic : un format excel et un outil en ligne
    • Si vous disposez déjà de certifications (Ecovadis, ISO 14001, 45001, 50001,…), l’outil en tient compte et le nombre de questions se réduit.
    • Les deux autodiagnostics disposent des mêmes questions et vous permettent de sortir des diagrammes pour avoir une vision du niveau de maturité de votre système de management RSE mais l’outil en ligne présente l’avantage de mieux vous accompagner sur les axes d’amélioration avec des propositions d’actions. C’est pourquoi nous recommandons désormais d’utiliser l’outil en ligne, l’outil excel vous permettant de préparer en amont.
    • Le REX d’un industriel nous a indiqué qu’en 4 fois 1 heure avec une équipe pluridisciplinaire, le bilan complet RSE de l’entreprise avait été réalisé.
    • Vous pouvez visionner le webinaire plus détaillé de présentation de l’outil en ligne
    • Si vous souhaitez intégrer une démarche collective avec France Chimie pour vous accompagner dans la réalisation de l’autodiagnostic, merci de nous contacter

Si vous souhaitez participer au prochain ateliers RSE, voici le lien vers le programme et pour vous inscrire : 

14 septembre : BIODIVERSITÉ ET ENTREPRISES : LES CLÉS POUR AGIR DANS LA CHIMIE !

Pour rappel le guide Biodiversité diffusé par le MEDEF en mars 2021. 

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche d’éco conception : en savoir plus sur le programme ECI CHEM et les formations proposées.


→ « L’INCLUSION DES JEUNES, UN LEVIER DE PERFORMANCE » Voir l’article d’Infochimie magazine, août 2020

  

Engager une entreprise - qu’elle soit petite, moyenne ou grande - dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est une nécessité. Cependant, cela peut s’avérer complexe et chronophage, en particulier pour des sociétés qui ne disposent pas de ressources ou d’équipes dédiées à ces questions ou qui ne sont pas familiarisées. France Chimie est à vos côtés et peut vous aider à vous engager 

Téléchargez la brochure...

Comment télécharger le Référentiel RC ® ? Cliquez ici ! 

En savoir plus...

TPE-PME : pourquoi se lancer dans une démarche RSE ? Comment ? Qu'est-ce que Responsible Care ? Des réponses à vos questions en une (courte) vidéo et + d'infos ici

SPECIAL RSE : Les dialogues avec les parties prenantes au coeur de la résilience de la Chimie, InfoChimie magazine n° 561, Juin 2020

SPECIAL RSE : France Chimie accompagne les TPE-PME dans la démarche Responsible Care

Facebook