4 février 2022

Alain CONSONNI nommé à la présidence de France Chimie Méditerranée

Alain CONSONNI, directeur des sites de Fos-sur-Mer et Vauvert chez KEM ONE, succède à Michel AUBOIROUX, Directeur Pôle Centre Est–Méditerranée du groupe
Sarp Industries, qui a assuré la présidence de France Chimie Méditerranée depuis 2018 et reste administrateur de l’organisation professionnelle. Cyril VAN CANEGHEM, directeur de SBM Formulation à Béziers, continue d’assurer le mandat de vice-président de France Chimie Méditerranée.

Alain Consonni a débuté sa carrière en tant qu’Ingénieur Procédés et Assistance Technique Exploitation dans la division des polymères techniques chez Atochem. Puis, il a occupé les postes de Responsable d’Exploitation d’unités de production et de Responsable industriel dans le domaine de la chlorochimie et du PVC. Au sein de Kem One depuis 2012, il a dirigé le site industriel de Saint-Fons (69) avant d’être nommé Directeur des sites industriels de Fos (13) et Vauvert (30) en octobre 2019.

Alain Consonni souhaite continuer à agir pour le développement en région Méditerranée d’une chimie durable, responsable, innovante, attractive et compétitive. Notre région a des atouts indéniables avec notamment des plateformes industrielles de chimie, des centres de recherche et de formation d’excellence. « Nous serons vigilants pour sauvegarder la compétitivité de nos entreprises et défendre notre secteur confronté notamment aux enjeux économiques et techniques de la transition énergétique, aux évolutions réglementaires mais aussi aux problématiques de recrutement des collaborateurs. »

Depuis deux ans, la crise sanitaire et les enjeux environnementaux mettent particulièrement en évidence le rôle central de l’industrie de la Chimie pour relever de nombreux défis. Notre industrie fournit les ingrédients et matériaux nécessaires à la souveraineté sanitaire de l’Europe et à la transition énergétique et écologique de notre société. Tout en se réinventant pour améliorer son impact environnemental, la Chimie est au cœur des solutions liées à la mobilité et à l’habitat durables, la transition digitale, l’économie circulaire…

Contact presse : Marie Fabre marie.fabre@chimie-med.fr  Mobile : +33 6 81 25 55 07

Nos actualités
Nos adhérents recrutent

Nos adhérents recrutent

La biotech Medincell obtient 40 M€ de crédit européen

La biotech Medincell obtient 40 M€ de crédit européen

CAPSUM : des herbes médicinales pour les cosmétiques biologiques vont pousser sur des fermes verticales intelligentes…

CAPSUM : des herbes médicinales pour les cosmétiques biologiques vont pousser sur des fermes…