Ressources UTILES

LA CHIMIE, C'EST NOTRE VIE...

Voir la vidéo en cliquant sur l'image

  

 

LA CHIMIE, 3 VOIES POUR UNE INFINITE DE METIERS...

Zoom

Si vous devez faire un choix dans votre orientation ou aider un jeune à faire le sien, cette brochure vous aidera à mieux comprendre les différents types de métiers qui existent dans l'industrie de la chimie, en fonction du niveau d'études.

Téléchargez la brochure...

 

DU COLLEGE AU METIER D'INGENIEUR CHIMISTE...

Zoom

Voir la vidéo en cliquant sur l'image
 

 

BAC PRO "PROCEDES POUR LA CHIMIE, L'EAU ET LES PAPIERS CARTONS"

Zoom

Voir la vidéo en cliquant sur l'image

 

   

LES METIERS DE LA CHIMIE 

 
 

Zoom

Ce site s'adresse aux jeunes et aux équipes éducatives. Il permet de se tester et trouver les métiers en liaison avec ses centres d’intérêt ; construire son parcours de formation...

lesmetiersdelachimie.com
www.facebook.com/ lesmetiersdelachimie

 

OBSERVATOIRE DES INDUSTRIES CHIMIQUES

Au service des entreprises et des salariés, une mine d'informations pour accompagner les emplois de demain-répertoire des métiers-liste des certifications professionnelles-parcours de formation:VAE, CQP...

Observatoire des industries chimiques

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION CONTINUE

  • OPCO2i, l'organisme paritaire collecteur agréé, conseille entreprises et salariés sur la mise en œuvre de leurs projets, informe sur les dispositifs de formation et de financement.
  • OPCO2i, présent dans notre région, accompagne l'optimisation de votre plan de formation.

www.opco2i.fr

 
   
Actualités

Orientation et métiers

26/03/2019 - Emploi Formation
 
   
 

Cartographie des formations : un outil pour rechercher vos futurs collaborateurs ! 

Le Catalogue des formations Chimie et Interindustriel a été mis à jour.
Il recense les formations initiales existantes en région Méditerranée, dont celles en contrats d’Apprentissage ou de Professionnalisation.
Téléchargez le fichier excel...
En complément, le recueil des diplômes d’Aix-Marseille Université avec le détail des compétences acquises est disponible : cliquez ici !

   

Deux nouveaux sites internet à découvrir...   

Devenez ambassadeur de la chimie des 14-25 ans avec JOB IRL ! 

Aujourd’hui, de nombreux jeunes cherchent leur voie ou leur emploi à travers des témoignages vivants. Le site JOB IRL propose une mise en relation directe entre les jeunes et les professionnels. L’avantage de cet outil est qu’il permet à des jeunes sans réseau personnel ou familial d’avoir des contacts directs avec les personnes qui exercent dans le domaine qui les intéresse. La contrainte en termes de sollicitation est légère et la plupart du temps, si vous l’acceptez, cela peut se faire sous forme d’appel téléphonique. Pour porter notre image de secteur dynamique et innovant, nous avons créé une communauté France Chimie dans laquelle vous pouvez vous inscrire, quel que soit votre métier,  via le lien suivant :  https://www.jobirl.com/groupes/francechimie.

   
   

Vous êtes enseignant ou étudiant, découvrez le site internet « mediachimie.org ».

C est un outil riche en informations et composé de rubriques spécifiques : 

  • Une médiathèque  sous forme de « ressources thématiques » à consulter ;
  • Un espace « Métiers » qui permet de découvrir les métiers par thème, par niveau de formation, etc…
  • Un espace « Enseignants » dédié aux enseignants et futurs enseignants. Il peut également intéresser élèves et étudiants dans le cadre de travaux disciplinaires et transdisciplinaires.
  • Un espace « Jeunes » qui permet, entre autres, de découvrir différents thèmes comme « Energie / Développement Durable » ; « Nature, Environnement, Climat » ; etc…
 
 

Formation BTS Pilotage des procédés, par alternance, au lycée Sainte Marie à Bagnols sur Cèze

Vous envisagez de recourir à l’embauche d’un(e) apprenti(e) afin de répondre à vos besoins en compétences ? 

Le BTS Pilotage des procédés par alternance dispensé au lycée Sainte Marie à Bagnols sur Cèze accueille déjà des apprentis, mais la filière doit se développer.

Nous partageons avec vous le contexte à la fois national, régional et local, de fortes tensions qui pèsent sur nos emplois industriels et sur nos difficultés à recruter.

L’objectif est de former des techniciens supérieurs de procédés, industriels opérationnels, capables de répondre à des problématiques actuelles et futures. Pour cela, la formation est axée sur un apprentissage pluridisciplinaire et transversal et tient compte des contextes économiques, humains et techniques.

En savoir plus sur cette formation...

Pour consulter également la page « alternance » et les formations dans notre région,  cliquez ici ! 

   
     

 

 

Facebook